Se fixer des objectifs est presque instinctif pour plusieurs d’entre nous. Prenez par exemple les résolutions de début d’année qui tombent trop souvent aux oubliettes quelque part milieu janvier. On ne manque pas d’optimisme quand on se donne des objectifs, mais souvent on peut avoir de la difficulté à formuler des objectifs clairs et définis. Encore dernièrement, un ami me parlait de son objectif d’augmenter de 250% ses ventes. Bonne idée! Qui serait contre le fait d’augmenter ses ventes de 250% !? Mais en réalité, est-ce qu’un tel objectif est suffisamment précis pour être réalisé?

Pour éviter de dépenser des énergies pour atteindre des objectifs vagues, je vous propose d’utiliser une méthode fort simple que vous pourrez implanter dans vos milieux de travail dès aujourd’hui. La méthode SMART est utilisée pour s’assurer que nos objectifs sont bien définis et suffisamment claire pour être réalisé. Peut-être connaissez-vous déjà cette approche? Si oui, continuez de l’utiliser! Sinon, voici comment vous pouvez commencer à formuler vos objectifs SMART!

smart-objectifs-2

Que veut dire S.M.A.R.T.?

Specific (Spécifique)

Lorsque vous développez vos objectifs de marketing web, ne laissez rien au hasard et soyez précis sur votre cible. Trois cibles spécifiques que l’on suggère sont les visites sur votre site, le nombre de nouveaux prospects créé ou le nombre de nouveaux clients. Plutôt que de dire “je veux croitre mes ventes” dites plutôt “je veux obtenir X nouveaux prospects qualifiés”. Il est important de faire un effort pour garder nos objectifs spécifiques pour ne pas laisser de zone grise à savoir si on a atteint ou non l’objectif.

Measurable (mesurable)

Une phrase qui était souvent répétée lors de mes années chez P&G est “You get what you measure”. En simple, si vous ne mesurez pas de façon formelle votre objectif, vous n’arriverez jamais à les atteindre. Dans l’exemple précédent, on cherche à obtenir de nouveaux prospects qualifiés. Pour s’assurer de faire un suivi constant de notre performance, on doit se donner un objectif mesurable et donc dire “je veux obtenir 10 nouveaux prospects qualifiés”.

Attainable (réalisable)

Se donner des objectifs c’est bien, mais si ceux-ci ne sont pas réalisables, on verra rapidement un manque de motivation apparaitre et on rentrera dans un cercle vicieux. Pour se doter d’objectifs réalistes, prenez le temps de trouver des références (souvent appelé benchmark) de votre industrie en visitant la liste des statistiques marketing de Hubspot.

Relevant (pertinent)

Pour que les objectifs demeurent pertinents, il est important de garder en tête le but général qu’on cherche à accomplir et à nos personas. Si comme entreprise, votre but général est d’augmenter les ventes, assurez-vous de choisir un objectif qui vous permettra de vous rapprocher de votre but. Par exemple, visez d’obtenir une augmentation du temps passé sur votre site ne vous aide en rien à augmenter vos ventes. Un exemple d’objectif pertinent serait de chercher à augmenter les essais gratuits de 10 à 25 par mois d’ici 60 jours.

Timely (défini dans le temps)

Maintenant que vous avez presque un objectif complet et bien défini, assurez-vous d’y attacher une période de temps précise. Sans cette limite de temps, vous risquez de remettre à demain ce que vous devriez en fait faire aujourd’hui! En plus, on connait la puissance que revêt le travail de dernière minute 🙂 Pour faire le suivi de votre évolution par rapport à votre objectif, vous aurez aussi besoin de cette date limite pour juger, par exemple, votre niveau d’avancement par rapport au temps restant pour atteindre votre objectif.


Maintenant que vous connaissez les objectifs SMART, mettez-vous au travail et créez vos propres objectifs en utilisant notre gabarit gratuit pour la formulation d’objectifs SMART.

Télécharger le gabarit

Catégories: Inbound Marketing