le 11 septembre 2015 dans SEO

Les types de recherche sur le web font maintenant partie de notre quotidien. Que ce soit pour trouver une recette, en connaitre davantage sur un nouveau modèle de voiture ou pour prouver à un ami que nous avons raison, les types de recherche peuvent être classés en trois grandes familles : les recherches de navigations, d’informations ou transactionnelle.

Recherches de navigation

Une recherche de navigation est celle que nous faisons lorsque l’on cherche un site précis. Par exemple, quand l’on cherche Facebook ou YouTube dans les moteurs de recherches, on connaît très bien le site de destination et nous ne sommes pas en mode “exploration”. Vous devrez vous assurer de bien performer pour ce type de recherche concernant votre site : nom de l’entreprise, nom de votre marque, nom de votre site…

Recherches d’informations

La recherche d’informations est faite pour trouver de l’information spécifique à propos d’un sujet. Il est très fréquent de voir que le résultat donne de nombreuses pages web pouvant répondre à cette recherche. Par exemple, des recherches comme “symptôme du rhume”, “Universités en Espagne” ou “date des élections 2018” seraient toutes des recherches d’informations. Évidemment, le pourcentage de recherche d’informations variera grandement en fonction de l’industrie dans laquelle vous faites affaire.

Recherches transactionnelles

Les recherches transactionnelles concernent les recherches d’informations sur un produit ou service dans le but de l’acheter à un certain moment. Que ce soit pour comparer certaines spécificités d’un produit ou service, de comparer les prix ou d’acheter directement de la marchandise, ces recherches sont liées plus fortement à un comportement d’achat.

Il est bien sûr impossible de déterminer avec certitude l’intention de l’usager, mais ces recherches sont souvent effectuées par des internautes plus matures dans leur processus d’achat que ceux qui effectuent des recherches d’information ou de navigation. Les industries où les recherches transactionnelles sont les plus importantes sont ceux du commerce de détail et du voyage.

Lorsque l’on planifie nos mot-clés, il est important de garder en tête les types de recherches pour bien associer vos mots-clés à vos personas. En effet, il y a un lien important à faire entre les types de recherche sur le web qu’un prospect utilise et l’étape à laquelle il se trouve dans son processus d’achat. Les recherches d’informations sont généralement faites lorsqu’un prospect prend conscience d’un besoin et les recherches transactionnels lorsqu’il est en processus de considération ou de décision.

Le concept de la longue traine

Plus les mot-clés sont précis plus les chances qu’un individu précisément intéressé dans le contenu de votre page la retrouve. En fait, on sait même que les mots-clés qui ont un plus grand nombre de caractères, plus ceux-ci sont profitables.

L’idéal serait d’avoir une position privilégiée sur les moteurs de recherche pour les mots avec un grand nombre de visites. La réalité toutefois, est que les mots clés avec beaucoup de visites ont souvent un niveau de compétition plus féroce. Inversement, 70 % des visites sur le web concernent des requêtes moins populaires, voire même tapées une seule fois. Voilà ce qu’on appelle le concept de la longue traine. E spécialisant vos mots-clés, vous pourrez performer sur des mots-clés peut-être moins souvent utilisés, mais à plus haut potentiel de conversion!

Catégories: SEO