le 21 septembre 2015 dans SEO

L’optimisation des pages de votre site web pour les moteurs de recherches, communément appelé « on-page SEO« , est une pratique assez simple, mais très importante. Pour y arriver, mettez-vous dans la peau de vos visiteurs (vos personas) pour comprendre comment optimiser votre page. Il est très important de ne pas essayer de “déjouer” Google en essayant de trop optimiser la page pour les moteurs de recherches pour éviter des pénalités qui pourraient être coûteuses.

« […] concentrer vos efforts à créer du contenu intéressant pour vos visiteurs plus que toute autre chose. »

En conservant cette mise en garde en tête, voici maintenant les éléments importants à optimiser en fonction de vos mots clés. Ces astuces ne vous assureront peut-être pas la première place sur les moteurs de recherches, mais elles vous permettront d’optimiser votre présence web et tendre vers un meilleur positionnement. Rappelez-vous que les moteurs de recherches indexent des pages et non pas des sites, ainsi toute page présente sur votre site doit être optimisée si vous souhaitez qu’elle apparaisse lors de recherche en lien avec son contenu

Titre de la page

L’utilisation de votre mot-clé principal dans le titre de la page, et ce, le plus tôt possible dans le titre est grandement recommandé. Mettre le mot clé dans le titre semble être important pour les moteurs de recherche et incite aussi un internaute à cliquer sur un lien reprenant le mot clé de sa recherche initiale. Garder la longueur maximum de 70 caractères est aussi recommandée.

Titre de l’article

Mettre ses mots-clés dans le titre de l’article aide l’utilisateur de pouvoir rapidement comprendre si le sujet de l’article l’intéresse. Il n’y a pas de recherche qui prouve hors de tout doute que de mettre les mots-clés dans le titre améliorera votre positionnement, il s’agit davantage d’une bonne pratique pour faciliter la vie des usagers.

Texte de l’article

L’évolution des moteurs de recherches a grandement impacté la façon dont nous percevons maintenant l’utilisation des mots-clés dans le texte. Sans surprise, l’utilisation des mots-clés dans le texte est importante pour le lecteur et pour les moteurs de recherche, mais n’essayez pas de mettre les mots-clés le plus souvent possibles! Ce que l’on appelle le “keyword stuffing” n’est pas considéré puisqu’il s’agit là d’une tentative d’optimiser pour les moteurs de recherches plutôt que pour les usagers. Assurez-vous donc de mettre vos mots-clés dans votre texte au moins une fois, mais concentrer vos efforts à créer du contenu intéressant pour vos visiteurs plus que toute autre chose.

URL

Bien que l’optimisation des pages reste le critère le plus important pour votre référencement, l’optimisation des URL demeure une bonne pratique. Avoir le mot-clé dans l’URL peut être un indicateur important pour l’utilisateur et des URL simples à lire pour l’humain peuvent faciliter la navigation.

Images

Malgré le fait que Google et Bing ne reconnaissent (pas encore!) le contenu d’une image, il utilisent d’autres indicateurs tels que le contenu du texte de la page, le titre de la page et les autres attributs de la page pour comprendre si une image est en lien avec le contenu, comme le titre de celle ou sa balise alt. Si votre page traite de “guitare acoustique” et que ce mot clé principal est utilisé dans votre titre, H1, texte et URL, assurez-vous aussi que le nom de votre image contienne le mot-clé et que l’attribut “alt” soit en lien avec le contenu de votre image.

Meta description

Optimiser la description affichée sur les moteurs de recherche est important pour vos utilisateurs plus que pour les robots des moteurs de recherches. En effet, cette description est souvent lue par les internautes pour évaluer si la page vaut la peine d’être visitée ou pas ou si elle correspond bien à ce qu’ils cherchent. Le mot clé apparait aussi en gras dans la meta description ce qui donne un indice à l’usager afin de comprendre que votre site traite du sujet recherché.

Liens internes et externes

Créer des liens entre les pages de votre propre site et vers des sources externes est aussi une bonne pratique à considérer dans l’optimisation de vos pages. Même si l’idée de donner des liens à l’extérieur de notre site peut sembler contre-intuitif, la réalité est que votre site bénéficie de liens externes vers des sources crédibles et en lien avec le sujet de vos pages. Le but est toujours de fournir du contenu de qualité à vos visiteurs.

Ce bref aperçu des meilleures pratiques pour optimiser vos pages web est le premier pas vers une plus grande visibilité sur le web. Le SEO est une pratique importante à intégrer tôt dans votre processus de contenu et vous rendra de bons services pour votre présence sur internet.

Catégories: SEO