le 2 octobre 2015 dans SEO

Le concept de balisage de vos données qui est au coeur de la structure de données, n’est pas une nouvelle pratique, mais demeure recommandé pour accroitre notre visibilité sur le web. Avec l’annonce du standard schema.org par Google et Yahoo! en 2011, la pratique du balisage est devenue encore plus importante qu’auparavant. Quand nous parlons de balisage des données, nous référons au marquage de votre contenu à l’aide de balise XML qui permet de catégoriser une section de contenu. Parmi ces catégories, mentionnons la capacité de baliser un produit, un évènement, une personne et bien d’autres choses.

Le balisage est particulièrement intéressant pour une entreprise avec une présence locale à faire découvrir ou un site web transactionnel. En effet, le balisage permet, entre autres, de voir à même le moteur de recherche des éléments souvent recherché comme l’adresse, les heures d’ouverture et plus encore. Il est à noter que l’utilisation de balise ne semble pas être un facteur pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Pour vous aider à structurer vos données d’une façon simple, je propose d’utiliser le site web schema-creator.org. Le site schéma-creator vous permet de mettre vos informations simplement, sans connaissance informatique nécessaire, et le site web vous donne le code qui respecte le standard schema.org.

1) Choisissez tout d’abord si vous désirez créer un schéma pour une personne, un produit, un événement, une organisation, un film, un livre ou un avis d’un client. Pour cet exemple, nous créerons les schémas pour la page contact d’une poissonnerie locale.

schema-01

2) Une fois que vous avez choisi le type de schéma, vous arrivez sur la page de création. Plusieurs champs sont à votre disposition, mais tous ne doivent pas nécessairement être remplis. Si vous ne remplissez pas une case, disons celle des cases postales, le code ne se génèrera tout simplement pas. Si vous aimiez ajouter des balises qui ne sont pas incluses dans l’outil de http://schema-creator.org/, sachez que vous pourrez toujours visiter http://schema.org/ faire l’ajout de façon manuelle en vous inspirant du code généré automatiquement par schéma-creator.

schema-03

3) Après avoir rempli les champs dont vous avez besoin, l’outil crée automatiquement le code requis pour que les moteurs de recherches reconnaissent le vocabulaire Schema.org. Vous n’avez qu’à copier le code et vous diriger vers votre gestionnaire de contenu (CMS) ou vers les fichiers de votre page contact pour y intégrer le code.

schema-02

Aussi simple que ça ! Avec http://schema-creator.org/, il n’y a aucune raison valide pour le pas balisés ses informations. Au risque de me répéter, cela ne va pas améliorer le référencement de votre site de façon importante, mais il s’agit tout de même d’une bonne pratique.

Catégories: SEO