Les Personas sont des personnes fictives qui représentent les utilisateurs idéaux de votre produit/service et de votre site internet. Ils sont basés sur le comportement et les attitudes de vos prospects et clients. Ils représentent un combiné de caractéristiques de ceux-ci identifiées par vos recherches marketing. Attention : il faut bien différencier segments de marché et Personas. Différents segments de marché peuvent avoir les mêmes besoins et donc chercher le même contenu sur votre site. Par exemple que vous ayez une maison de luxe ou un appartement étudiant, si vous souhaitez un plombier pour réparer une fuite vous aurez le même besoin, ce sera donc le même Persona.

 

OK, mais des personnes fictives à quoi ça peut bien servir concrètement?

Ce sont certes des personnes qui n’existent pas réellement, mais pour les créer, il faut se baser sur des données bien réelles issues d’études auprès de vos clients, de vos visiteurs et de vos cibles. Le but c’est de comprendre :

  • leurs besoins, vous pourrez ainsi orienter votre contenu pour correspondre à leurs besoins
  • pourquoi ils achètent vos produits pour mieux expliquer les avantages et forces de vos produits / services
  • quel est leur comportement en ligne et quelles sont les caractéristiques qui influencent leur comportement afin d’adapter les fonctionnalités de votre site
  • quel est leur objectif lorsqu’ils viennent sur votre site pour que vous y répondiez par votre contenu
  • quelles sont leurs contraintes (temps limité, connaissance de la technologie…) pour organiser au mieux votre discours et vos fonctionnalités quels termes utilisent-ils ? afin d’utiliser les mêmes qu’eux !

Une fois l’étude complétée, combinez ces informations et regroupez-les pour créer des personas ayant des caractéristiques et objectifs communs. Cependant pour que ce soit utile, il faut bien s’assurer que ceux-ci sont bien différents les uns des autres afin de correspondre à un besoin et comportement spécifique.

 

persona-duotone

 

Pourquoi votre entreprise gagne à utiliser les personas

Vos personas vous permettront d’offrir un meilleur service à vos vrais clients tout au long de leur processus d’achat :

  • Créez du contenu qui cible réellement vos clients à haut potentiel
  • Faites évoluer l’interaction au même rythme que les étapes d’achat du client
  • Basez vos décisions sur vos clients et utilisateurs en tout temps

Grâce aux personas, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : faire un site centré autour des besoins et comportements de vos clients. Vous ne faites pas un site pour vous, mais pour vos visiteurs!

Vous pourrez comprendre et humaniser vos cibles. Ils pourront facilement être utilisés et compris par tous vos collaborateurs : les personas sont votre référent commun pour concentrer vos efforts sur vos clients. Ainsi designer, créateurs de contenu, stratèges, gestionnaires de communauté savent pour qui ils travaillent, à qui ils parlent et ont la même base pour travailler ensemble.

Les Personas sont la base même de la stratégie d’Inbound Marketing : Avec cette stratégie vous commencez par identifier et attirer le bon prospect pour votre entreprise : l’identification c’est la réalisation des Personas.

 

Il peut y avoir plusieurs types de personas: primaires et secondaires.

 

Personas primaires

Les personas primaires sont vos clients cibles principaux : ceux pour qui vous avez créé votre produit / service. Si votre contenu ne leur parle pas, ce sera très problématique pour l’entreprise.

/ nous vous conseillons d’en avoir entre 1 et 3

Personas secondaires

Les personas secondaires sont des utilisateurs de votre site, mais moins incontournables que les primaires. Par contre leurs attentes correspondent à un contenu complémentaire que votre site peut proposer.

/ en fonction de votre activité, nous vous conseillons d’en avoir entre 0 et 2

 

Les bonnes pratiques

  • Les nommer, les identifier et les personnaliser au maximum : vous faciliterez la compréhension de ceux-ci par vos équipes et en réunion de travail. Lorsque vous parlez d’un élément de contenu vous pourrez dire : « Est-ce que cela parlera à Adèle ? » si un de vos personas a été nommée Adèle.
  • Bien que chaque persona soit unique et un combiné de comportements spécifiques, faites les de façon réaliste.
  • Faites-les évoluer en fonction de votre propre évolution ou de celle du marché : nouveaux produits ou services, évolution du marché. Ex : au lancement des tablettes, les Personas pouvaient être des personnes pointues en technologies alors qu’aujourd’hui les tablettes s’étant démocratisées, les personas ont évolués.

 


Pour vous aider à bâtir vos personas, nous vous avons préparé un document de création de personas que vous pourrez personnalisé selon vos besoins.

Télécharger le guide